L’histoire des Ateliers

Les ateliers Jazz Lorient ont été créés en 1981 sous l’impulsion d’un ancien professeur de trompette à l’E.N.M. de Lorient, Jean-Claude Le Voadec (trompette), accompagné par Thierry Le Saux (trombone). Alain le Bris (guitare), les a rejoints un an après. C’est une association loi 1901, soutenue par la Ville et partenaire du L’Ecole de Musique et de Danse de Lorient.

Ils ont pour vocation la pratique et l’approfondissement du Jazz sous toutes ses facettes, sous la forme d’ateliers accompagnés d’un professeur de musique professionnel, dans un esprit convivial.

Les ateliers créés étaient d’abord au nombre de 4 : Big Band (animation T. le Saux), New Orleans (animation T. le Saux), Middle Jazz (animation A. le Bris), Latin Bop (animation A. le Bris). Un atelier d’initiation, animé par A. le Bris, est apparu plus tard.
Alain et Thierry assurèrent les cours jusqu’à leur retraite à la fin des années 2010. Ils ont été remplacés par Franck le Masle, Olivier Bouma et Ludovic Cabot pour l’Init et le Middle jazz (devenu le Jazz Lab), et par Romaric Bougé pour le Big Brass (devenu Big Band) et le Latin Bop.

Jeter un œil aux autres actualités